La gestion des espaces est essentielle pour le confort de l’environnements de travail. Comprendre le besoin (Bureaux, Salles de réunion, open spare, ) des occupants est primordiale durant l’état de la conception, généralement le besoin est calculé par occupant et par m2, la regle générale est 10 m2 par occupent, les bureaux sont généralement attribué par grade ou activité qui nécessite la confidentialité. Le nombre de salle de réunion ou salle de conférence est déterminé par l’activité. D’autres espaces peuvent etre attribué comme cafétéria, infirmerie, salle de prière, salle de sport, salle de repos, box téléphone, terrasse, archives, …. Selon le besoin ou réglementation.
Le choix
Optimiser l’espace doit respecter le confort des occupants et leurs besoins, sa gestion doit etre efficace pour eviter certains problématiques, comme le bruit des imprimantes, la confidentialité de la direction et certain cas odeur des cafétérias.
Avec la tendance du télétravail, une nouvelle tendance de la gestion des espaces de travail est apparue, c’est le Flex office ou desk sharing, une gestion d’espace flexible et optimisé avec nombre limité de présence et réservé à l’avance qui permet de réduire les différents types de charge (Loyer, Electricité, Parking, …).
La charte de couleur doit accompagner cette optimisation avec meuble confortable et ergonomique pour compléter cette étape importante au niveau de la vie en entreprise.