Le syndic professionnel est une personne morale ou physique est mandaté par les propriétaires, Les missions du syndic sont plusieurs de la gestion administrative, financière et technique de la partie commune d’un bâtiment à usage professionnel ou copropriété. Cette activité est encadrée par la loi 18-00 ; un budget prévisionnel et dépenses sont présentés durant l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire obligatoire min une fois par an, elle est organisée par le syndic ; généralement, cette prestation de services est chiffrée selon entreprise, soit forfaitaire soit par mettre carrée ou tantième. Plusieurs entreprises ont vu le jour (Thaîs , Gestis , Biden , gestcopmaroc, ), autres prestation intéressante complémentaire peuvent être proposé comme la gestion locataire, Facilities management, Transaction immobilière, …)
La sélection de votre syndic professionnel est démarche importante puisqu’elle a un impact direct sur la valeur de l’immobilier ; la satisfaction de vos locataires ou propriétaires, le retour d’investissement et la situation de trésorerie. Entre la qualité, de la prestation et le budget, une étude est nécessaire pour éviter les risques financiers, juridiques et administratifs.
Une mauvaise gestion soit financière (impayé, dette envers les fournisseurs), ou technique (taux de panne élevé, installation dégrade) ou administratif (cas contentieux, juridique, …) peut avoir un impact direct sur la valeur du bien.
Choisir un syndic professionnel doit être avec précaution, se baser sur les références, enquête de satisfaction ou réputation est primordiale, en suite l’état prochain de réaliser un suivi et contrôler rigoureux sur sa gestion par des Inspections et sa comptabilité afin de garantir votre un confort et éviter les cauchemars ;
MAZA