Vidéosurveillance est un outil incontournable dans la prévention et la sécurisation des espaces de travail durant 24h/24 , elle contribue à la protection des biens et des personnes, en particulier dans les secteurs à risque comme les banques, les bijouteries ou les entrepôts. Le rôle principale est de dissuader les actes de malveillance et de faciliter l’identification des auteurs d’infractions.
Elle facilite la surveiller de plusieurs espaces en même temps et par un seul opérateur de sécurité; des options intelligentes peut rendre le système plus performant par l’activation et désactivation des enregistrements, identification des personnes, détection intrusion, surveillance à distance…
Plusieurs entreprises comme visionair, ithacamaroc, riflbiometricsriflbiometrics, … proposent une expertise avancée et prestation complète qui débute par le conseil, étude et réalisation.
La vidéosurveillance est caractérisée par des données personnelles qui doit être protégé afin d’éviter un impact sur la vie privée, au Maroc l’organisme CNDP encadre ce secteur et le protège par des processus et règles strictes, déclaration, autorisation et limitation de la durée de conservation des données sont exigés par utilisateur.
La loi de travail complète et veille sur respecter la vie privée des salariés, filmer en permanence un employé sur un poste de travail est considéré comme disproportionné puisque la vidéosurveillance doit avoir pour objet d’assurer la sécurité des biens et des personnes et non de surveiller les employés mais parfois pour la bonne raison il est toléré pour éviter des situations de conflit et danger soit par employeurs ou employée.
En résumé, la vidéosurveillance est un outil précieux pour améliorer la sécurité dans les entreprises, mais son utilisation doit être encadrée par la loi pour respecter la vie privée. Il faut donc trouver un équilibre entre les bénéfices pour la sécurité et les risques pour les droits individuels
Lien : Règles exigés par CNDP Maroc sur la vidéo surveillance
MAZA